Je vois, je prends, je crée

je vois je prend-internets

(Joué le 12, 13, 14 décembre 2014 à La Chapelle)

C’est une création théâtrale dirigée par Raúl Gómez qui s’articule sur des univers construits à partir de matériaux de récupération (plastique, cartons, bois).
Ce projet a intéressé une cinquantaine d’enfants chacun apportant ses idées, son savoir-faire, son enthousiasme. Tous ont d’abord collecté une grande quantité de bouteilles en plastique, cagettes et briques, aidés par leurs parents dans cette lourde tâche.
L’amoncellement impressionnant de tous ces emballages usagés a suscité auprès des enfants un questionnement et une réflexion sur le problème que pose la gestion des déchets. Puis l’imaginaire a vite pris le pas sur la réalité. Ainsi toutes sortes d’objets extraordinaires ont vu le jour dans les ateliers de transformation. Au cours des représentations, le public a pu expérimenter les installations et découvrir les enfants dans l’action.
Ces rencontres ont donné lieu à des échanges très intéressants qui témoignent de l’évolution dans la démarche de création.
La création de structures fixes, articulées ou suspendues et le travail d’improvisation verbale ont amené les enfants à mobiliser leur corps, leurs émotions, leur imagination pour construire ensemble des histoires.
Des histoires étranges qui prennent vie dans un univers insolite et font surgir de drôles de personnages dans des situations inattendues.
L’œil du photographe a immortalisé ces instants magiques tout au long des séances de travail et des représentations où le public était invité à partager les secrets de ce monde né de l’imaginaire des enfants à partir de tous ces objets que l’on avait jetés.
Enfants ayant participé à ce projet :
mane C, Lisa, Indi, Satine, Julia, Martin, Jordan, Ramia, Cassandre, Tina, Eloise, Marie D, Joris, Constance, Léa, Clément, Enea, Dina, Romane W, Jonah, Marie P, Zelie, Névé, Sidonie, Nahia, Sarah, Esteban, Dodian H, Jaris H, Gaéter, Dorian K, Brian, Nina, Alice, Benjamin C, Antoine, Eve, Eloïse, Coline, Basile, James, Peyo, Francisco, Marie P, Yonis, Héléne H, Malo H, Yely, Erwan, François.
Toute une équipe mobilisée autour du projet :
Mise en scène : Raúl Gómez ; Création technique : Manuel Gómez
Animation : Michèle, Jeanne, Choukra, les animateurs des centres de loisirs de la vallée d’Ossau et de l’amicale laïque d’Oloron Sainte Marie.
Propositions d’expositions :
Dans le cadre de ce projet, une exposition de photographies et documents vidéo retraçant les actions menées et une exposition des installations créées sont disponibles. Les structures qui le souhaitent peuvent recevoir ces expositions dans leur lieu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *